Équipe

2013_05_28_fab_lab_residence_longueuil_ka_2

Les résidents (de gauche à droite): Hélène Brown, Hélène Mathieu, Juan Carlos Londono A et Marc-Olivier Ducharme.

Communiquez avec les résidents!

Hélène Brown

Entrepreneure sociale, communicatrice et gestionnaire de communautés, Hélène est stimulée par l’émergence des nouvelles pratiques, les espaces de collaboration et de création. Passionnée par les démarches citoyennes co-créatives, le web social et les possibilités des technologies numériques au service de l’humain, Hélène travaille auprès de diverses entreprises sociales, notamment Procédurable, Espaces temps, Communautique et Fab Labs Québec. Dans le cadre de cette résidence, elle souhaite partager ses découvertes sur l’univers des Fab Labs et les perspectives de ce nouveau modèle d’innovation social et économique!

Marc-Olivier Ducharme

Marc-Olivier Ducharme est le « Fab Manager » chez échoFab, premier Fab Lab en sol Canadien où il travaille à la conception de matériel libre (Open Hardware) et à la consolidation d’une communauté active de bidouilleurs passionnés. Son implication chez Communautique relève de la conception d’espaces créatifs axés sur le développement technologique citoyen. Diplômé de Science politique de l’Uiversité de Montréal, il s’intéresse à l’interaction humains-machines, au transhumanisme, à la culture du libre et au potentiel révolutionnaire des nouvelles formes de partage qui émergent grâce à la libre circulation d’informations et de connaissances.

Hélène Mathieu

Hélène Mathieu travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Diplômée en biologie et en muséologie à l’Université du Québec à Montréal, elle s’intéresse particulièrement à tout ce qui concerne l’apprentissage et les nouvelles façons de faire pour susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie. Depuis août 2011, Hélène est chargée de projets à L’île du savoir de la CRÉ de Montréal. Elle travaille sur différents dossiers d’approche collaborative et participative concernant la promotion des sciences et technologies auprès des jeunes: Le forum les Jeunes et la science, Le rendez-vous de L’île du savoir, le projet Design et société.

Juan Carlos Londono A

Passionné par l’humain et par les dynamiques de groupe, Juan Carlos œuvre dans le domaine des pratiques collaboratives et de l’intelligence collective. Il détient un diplôme en Études internationales et une spécialisation en Planification territoriale et développement local. Il est aussi co-fondateur de Lupuna, une entreprise sociale qui propose des activités variées pour se rapprocher de soi et des autres de façon créative, ludique et profonde.

Équipe de soutien

Samantha Slade

Facilitatrice et designer des processus participatifs, expérience utilisateur, anthropologue

Experte en méthodologies d’intelligence collective, Samantha accompagne des processus de cocréation et codesign ; elle « tient » des espaces d’émergence. Samantha oeuvre pour la création de sens, la collaboration radicale, l’apprentissage profond et l’engagement des personnes. Samantha a co-fondé la Coopérative ECTO, co-initié Équipage (cercles d’apprentissage et de cocréation). Elle est coach d’équipe pour une formation sur le lancement d’entreprises sociales.

Alexandre Applin

Responsable de projets à Communautique, Alexandre possède plus de cinq ans d’expérience en gestion de programme et son parcours professionnel lui a permis de collaborer à plusieurs projets porteurs en développement social. Il détient un baccalauréat en science politique, une maîtrise en études internationales, ainsi qu’un certificat en suivi et évaluation des programmes publics. Il est particulièrement intéressé par le renforcement des capacités des populations marginalisées.

Stephanie Nichols

Titulaire d’une maîtrise en Sciences de la communication, Stephanie occupe le poste de coordonnatrice aux communications à Communautique et a eu l’occasion de travailler dans des domaines différents, notamment dans les milieux culturels et communautaires. Dans le cadre de diverses expériences, elle a fait de la planification stratégique, de la coordination d’événements et de la gestion de sites web, de publications et de matériels promotionnels.

Stéphanie Perron

Coordonnatrice aux communications à Communautique, Stéphanie cumule depuis les huit dernières années diverses expériences professionnelles en rédaction, journalisme et gestion de projets, et ce, tant au Québec qu’à l’international.

Katherine Martineau

Katherine occupe actuellement le poste d’animatrice vidéo à Communautique. Bachelière en sciences sociales, Katherine pratique la vidéo documentaire depuis les 7 dernières années. Ayant  notamment visitée le Mexique et l’Équateur dans le cadre de sa pratique, elle aime démystifier des problématiques sociales en allant à la rencontre de l’autre.

Kim Auclair

Complétant actuellement une formation en photographie au CÉGEP du Vieux-Montréal, Kim fait partie de l’équipe de Communautique à titre d’animatrice. Dans le cadre de la résidence, elle immortalisera grâce à son œil de photographe les événements et la mise en œuvre du projet.

Stéphanie Lessard-Bérubé

Coordonnatrice vidéo à Communautique, Stéphanie présente un parcours professionnel et académique à cheval entre la vidéo documentaire, l’anthropologie et l’intervention jeunesse.

Laisser un commentaire

Vidéos
#NosFabLabs
En images…

Mots-clés

Horaire de la 3e semaine