Contexte

Curieux de tous âges, retraités, étudiants, acteurs du développement économique et communautaire, entrepreneurs et créatifs en tout genre sont conviés à découvrir ce que sont les Fab Labs et à échanger sur leur contribution potentielle au dynamisme de nos milieux vie.

Mouvement d’envergure né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), les Fab Labs offrent la possibilité à tous de fabriquer des objets de tous genres, dans un esprit de partage de la connaissance et un accès à des équipements spécialisés, notamment des imprimantes 3D et des machines-outils. Véritables laboratoires citoyens, ils mettent en relation des gens de tous les horizons pour une communauté d’apprentissage.

Pilotée par Communautique, L’île du savoir de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Fab Labs Québec, la résidence Imaginons nos Fab Labs invite, à travers un processus de codesign, les citoyens et les organisations à se demander : « Pourquoi les Fab Labs peuvent contribuer à la vitalité de nos milieux de vie et quels sont les terreaux fertiles pour les cultiver ensemble? »

Les activités durant les trois semaines de résidence (en mai, juin et juillet 2013) contribueront, ainsi, à concevoir de futurs Fab Labs, car cette formule recèle un potentiel énorme pour de multiples secteurs tels que, par exemple, la santé, la créativité, l’éducation, l’innovation ou le savoir.

En 2012, le Québec a vu naître à Montréal son premier Fab Lab, échoFab, un projet initié par Communautique. Un deuxième Fab Lab, Dèmoslab, vient tout juste d’être inauguré au Saguenay et de plus en plus de gens rêvent d’un Fab Lab dans leur quartier. Désireux de soutenir cette émergence des Fab Labs, les trois promoteurs, rejoints par leurs partenaires que sont le Forum jeunesse Longueuil, Savoir-faire Linux, l’Institut pour les organisations vivantes et Espaces temps, souhaitent mobiliser la communauté à l’échelle métropolitaine autour de ce projet.

Imaginons nos Fab Labs s’inscrit dans le programme Métropole en résidences qui propose une démarche de codesign citoyen développé par le Mandalab, le laboratoire vivant de Communautique, en partenariat avec percolab et Grisvert. Métropole en résidences bénéficie de la participation financière du Secrétariat à la région métropolitaine, de la CRÉ de Montréal et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui contribue à bâtir un Québec plus juste dans la perspective d’un développement durable.

Consultez l’onglet Acteurs pour obtenir plus de détails sur ces derniers.

Imaginons nos Fab Labs à Insectarium

Un commentaire pour “Contexte
1 Pings/Trackbacks pour "Contexte"
  1. […] se déplace dans le cadre de la semaine Cultiver nos Fab Labs qui s’inscrit dans la démarche Imaginons nos Fab Labs qui vise à se demander collectivement : « Pourquoi les Fab Labs peuvent contribuer à la […]

Laisser un commentaire

Vidéos
#NosFabLabs
En images…

Mots-clés

Horaire de la 3e semaine