Collaboration et multidisciplinarité

Mercredi 17 juillet – Notre porte ouverte sur la rue, le passant arrêtait par curiosité alors que d’autres, répondant à l’invitation, assistaient à l’un des ateliers de la journée. C’est ainsi que pendant le retour sur la journée d’hier de l’équipe, Moana Lebel s’est joint à nous pour une discussion passionnante sur le biomimétisme qui s’étira sur plusieurs heures. Imiter le vivant pour mieux construire ce qui nous entoure : un défi inspirant pour les Fab Labs. Si nous aspirons a rendre les objets intelligents, ils doivent prendre en compte, dans leur design, leur cycle de vie, le respect de la nature en s’inspirant de celle-ci et la satisfaction de l’utilisateur. Une approche qui n’est pas novatrice en elle même puisque nos ancêtres y arrivaient naturellement, mais une révolution pour le design d’une société post-industrielle.

Réseauter ensemble

reseau libre

Geneviève et Richard, de RéseauLibre sont venu dans notre local de la rue St-Hubert pour nous discuter WIFI libre : des réseaux distribués citoyens. Contrairement aux réseaux hiérarchiques, les réseaux WIFI libres se fondent sur le maillage de points d’accès autonomes et distribués sur le territoire de la ville. C’est d’ailleurs pour ça que RéseauLibre invite les citoyens à installer sur leurs toits et balcons des antennes qui répliqueront le signal de ce réseau citoyen. Attention, il n’est pas ici question de donner accès à l’Internet, c’est un réseau parallèle ou les services sont déterminés par les usagers et où les infrastructures nous appartiennent, donc pas d’abonnement. Car, sans tomber dans d’obscures théories, nous pouvons imaginer une coupure de service Internet majeur suite à un désastre naturel (pensons à l’ouragan Katrina en Nouvelle-Orléan). Ce réseau libre nous permettrait de continuer à communiquer ensemble, un peu comme la Radio Amateure (HAM) le permet depuis des décennies. C’est donc avec un investissement minimal et un peu d’huile de coude qu’il est possible de diffuser le réseau et d’y participer. D’ailleurs certaines villes telles que Vienne, Barcelone et Athènes sont des exemples à ce titre avec des milliers de points d’accès répartis à travers la ville.

Ateliers de fabrication

photos-ateliers

Parlant d’antennes, Nicolas est revenu nous voir pour contribuer à un mur vidéo piloté par Raspberry Pi et pour donner un atelier sur la fabrication d’antennes de Télé numérique DIY ( ou les traditionnelles oreilles de lapin). En quelques étapes, les participants avaient une image claire et une excellente réception, et ce gratuitement!

circuit

Charles était aussi au rendez-vous, plongé dans son circuit. Raphaël et lui ont désigné un circuit imprimé l’ont concrétisé physiquement grâce à une simple technique de gravure par abrasion chimique. Le circuit n’a plus qu’à être percé, puis il pourra y souder chacune des composantes électroniques.

Le savoir

Atelier partage du savoir

Vers 18h00, l’atelier présenté par Espaces Temps et animé par Maryline Veilleux et Vincent Chapdelaine, intitulé «Fab Labs et partage du savoir» a rassemblé une foule dont de très nombreux professionnels de l’information, plusieurs récemment diplômés. Ainsi nous avons pu observer un certain clivage générationnel dans la perception de la place des Fab labs en bibliothèque, bien que la conversation portait plutôt sur la place des professionnels de l’information au sein des Fab Labs et comment ceux-ci pourraient faciliter la documentation, une des pièces maitresses de la charte de Fab Labs. On pourrait résumer leur rôle à accompagner dans les pratiques de la documentation et transmettre une culture de la documentation. Si plusieurs y voyaient une opportunité, certains ont aussi souligné la difficulté à documenter le vivant, l’action. Mais cette difficulté s’avère aussi être un appel à la collaboration avec les ethnographes et anthropologues qui ont une expérience dans ce domaine. Nos professionnels de l’information ont aussi souligné l’importance de rester dans la simplicité lorsque venait le temps de documenter au sein d’un Fab Lab. Enfin, il serait très pertinent d’organiser un groupe de travail sur la documentation en Fab Lab avec la collaboration de nos facilitateurs d’Espace Temps, car il est essentiel de mettre en valeur la richesse du savoir transmis dans les Fab Labs en s’inspirant peut-être des sociétés ayant une forte tradition orale.

partage du savoir

Tagués avec : , , , , , , , , , , ,
Publié dans Compte-rendu des événements
Un commentaire pour “Collaboration et multidisciplinarité
2 Pings/Trackbacks pour "Collaboration et multidisciplinarité"
  1. […] Mercredi 17 juillet – Notre porte ouverte sur la rue, le passant arrêtait par curiosité alors que d’autres, répondant à l’invitation, assistaient à l’un des ateliers de la journée.  […]

  2. […] Mercredi 17 juillet – Notre porte ouverte sur la rue, le passant arrêtait par curiosité alors que d'autres, répondant à l'invitation, assistaient à l'un des ateliers de la journée. C'est ainsi que pendant le retour sur la journée d'hier …  […]

Laisser un commentaire

Vidéos
#NosFabLabs
En images…