Le bilan des résidents

Processus_Residence_semaine1_1

Presque un an après avoir démarré le processus d’Imaginons nos Fab Labs, le temps est venu de faire un bilan général de l’expérience et de partager avec la communauté globale les fruits de notre démarche. Avant de rentrer dans les détails, nous considérons nécessaire de dire quelques mots sur la nature innovante et radicalement différente de l’approche de « résidence ».

2013-02-12_EspacesInterconnectables petit

 

En effet, nous avons à la fois vécu en nous-mêmes et témoigné chez les autres de la façon dont un processus d’innovation ouverte centré sur l’humain a transformé nos pratiques et les pratiques de nos collaborateurs tout au long de la résidence. Nos démarches ont ainsi été plus simples, fluides et même amusantes. Ceci est précieux en soi, surtout pour les personnes qui ont été touchées par la résidence et qui ont bénéficié, le temps d’une ou plusieurs activités, d’une expérience participative et collaborative à l’image des Fab Labs.

NosFabs_Longueuil

 

Nous sommes très reconnaissants de la participation de toutes les personnes qui ont été impliquées de près ou de loin dans le projet et nous nous réjouissons déjà en constatant les retombées sur le terrain. Continuons !

La résidence est donc, comme nous venons de voir, un remarquable processus humain. C’est aussi l’exploration rigoureuse d’une question puissante, qui a été depuis le début de nos démarches, notre plus précieux outil de navigation. La voici :

Pourquoi les Fab Labs peuvent contribuer à la vitalité de nos milieux de vie et quels sont les terreaux fertiles pour les cultiver ensemble?

Processus de co-design

Pendant les mois de la résidence, chaque action que nous avons posée, se rattachait d’une manière ou d’une autre à cette question et nous aidait à mieux comprendre la valeur des Fab Labs pour la vitalité de nos milieux, ainsi qu’à identifier les structures qui étaient susceptibles de contribuer à leur essor. Pour ce faire, nous avons :

  • réalisé des entrevues auprès de milieux variés (de l’industrie de l’aérospatiale, au café culturel du quartier, en passant par des entrepreneurs sociaux),
  • conçu trois semaines de programmation avec des activités ouvertes à tous à Laval, Montréal et Longueuil,
  • identifié certains milieux comme étant « fertiles » et les avons conviés à des rencontres ciblées pour parler de leurs enjeux spécifiques, bien souvent en présence virtuelle d’un Fab Lab ailleurs dans le monde,
  • prototypé le Fab Lab Mobile, le Fab Lab pignon-sur-rue et le Fab Lab éphémère,
  • documenté le tout, à travers ce blogue et les vidéos réalisées par l’équipe de Communautique,
  • tenu des événements spéciaux (de clôture) pour marquer la fin de chacune des trois semaines de résidence, ainsi que la fin du processus complet et ainsi contribuer à la diffusion de nos apprentissages,
  • contribué à connecter, activer, soutenir et révéler une communauté de pionniers riche et dynamique qui est déterminée à faire que la technologie, la créativité et la capacité à innover ensemble soient accessibles au plus grand nombre, pour le bien de nous tous.

2013-07-16 VitrineFabLab-ephemereÀ travers tout cela, nous avons probablement appris encore plus de choses que nous le pensions au début de l’aventure. Afin de partager nos apprentissages avec la communauté globale, nous avons distingué les trois parties suivantes : les terreaux fertiles, le cultiver ensemble et les retombées socio-économiques sur la vitalité de nos milieux. Vous trouverez à continuation, ces trois parties, accompagnées de documents en PDF téléchargeables.  Nous espérons qu’ils vous soient utiles et qu’ils contribuent à améliorer notre qualité de vie.

Les terreaux fertiles

Nos Fab Labs - Terreaux fertilesTout au long de la résidence, nous sommes allés à la rencontre de milieux variés afin d’explorer les synergies entre leur univers et l’univers des Fab Labs. Des artistes, aux bricoleurs, en passant par le milieu de la santé, l’éducation et des bibliothèques, pour en nommer quelques-uns, chaque échange nous a appris davantage sur les défis et les opportunités existants. Nous avons aussi identifié certaines caractéristiques de base qui font d’un milieu un terreau fertile pour cultiver les Fab Labs.

Explorez les caractéristiques à l’aide de cette présentation Prezzi et de cette grille d’exploration des terreaux fertiles.

Cultiver les Fab Labs ensemble

Cette résidence a été un exercice métropolitain, ce qui nous a amenés à travailler conjointement avec les acteurs de Laval, Montréal et Longueuil. Nous avons donc exploré les paramètres qui rendraient possible une collaboration entre les trois villes. Ce faisant, nous avons appris encore plus sur les dynamiques territoriales associées aux Fab Labs, et ce, pour un Fab Lab de quartier, un Fab Lab mobile et la tenue d’événements d’envergure dans un éventuel réseau des Fab Labs.

Consultez le document intégral sur cultiver ensemble nos Fab Labs

Retombées socio-économiques sur la vitalité de nos milieux

Image - Synthèse des retombées socio-économiques

Un aspect clé de notre exploration, visait à valider l’impact socio-économique des Fab Labs sur les milieux de vie dans lesquels ils s’implantent. Les échanges riches qui ont eu lieu pendant la résidence, nous ont permis de voir que les retombés sont multiples et porteuses. De plus, en raison des capacités qu’ils développement auprès des individus et des communautés, nous avons vu comment les Fab Labs contribuent à la vitalité socio-économique et aussi à la résilience de nos milieux de vie.

Consultez le document intégral sur les retombées socio-économiques ainsi qu’un tableau synthèse sur la résilience de nos milieux de vie ou comment renverser les tendances de dévitalisation.

Bilan1

Et maintenant…

Maintenant c’est à nous, incluant vous, de poursuivre l’exploration à travers des projets à réaliser, à soutenir, à découvrir. Le monde des Fab Labs est un monde d’opportunités qui offre un vaste potentiel de transformation sociale. De nos jours, force est de constater que les problématiques auxquelles nos sociétés font face sont très complexes et qu’il n’y a pas une seule personne qui possède toutes les réponses. Le pari que nous faisons, avec d’autres milliers de personnes, c’est qu’en apprenant à travailler ensemble, en partageant nos connaissances et en nous aidant mutuellement à réaliser ce qui nous est cher à travers l’accès aux outils nécessaires, nous trouverons des solutions par milliers. Serez-vous de la partie?

Merci d’avoir dit oui !

Marc-Olivier Ducharme, Hélène Brown, Hélène Mathieu et Juan Carlos Londono
Résidents Imaginons nos Fab Labs

résidents

Nous vous laissons maintenant sur cette vidéo de l’événement de clôture, réalisée par l’équipe de Communautique le 24 mars 2014 au Carrefour d’innovation INGO à Montréal. Merci à tous pour votre participation et vos témoignages lors de cette soirée inoubliable!

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Compte-rendu des événements, Événements, Vox-populi vidéo

Laisser un commentaire

Vidéos
#NosFabLabs
En images…