J’ai eu la chance de fabriquer!

Jour 3 – Fabriquer à Laval

Jeudi le 27 juin, La Fab mobile s’est installée  aux abords de la piscine extérieure du Parc Émile dans le quartier Laval-des-Rapides. Nous avons installé tables, chapiteaux et chaises pour accueillir les créateurs et assembleurs, dont quelques curieux qui passaient nous voir sur le chemin les menant de la maison à la piscine.

Les enfants

Enfants à Imaginons nos Fab Labs

Lunettes de piscine sur le front, odeur de chlore sur le corps et petits pieds nus, les enfants de la piscine sont vite venus voir ce qui se passait dans leur terrain de jeux! La journée a été marquée par la participation des enfants du quartier qui se sont vite sentis interpellés par tous ces objets et outils mis librement à leur disposition le temps d’un après-midi. La spontanéité et l’aisance avec laquelle ils se sont mis à la tâche nous montrent à quel point le faire soi-même et avec les autres est un besoin fondamental pour les enfants (et pour les grands enfants aussi!). Avoir accès à des outils et à de l’accompagnement dans la création est un privilège autant pour l’enfant que pour l’adulte. Avoir le droit de se tromper, de recommencer, de se poser des questions, d’essayer et d’inventer. Voilà des pistes de commen tles Fab Labs pourraient contribuer à redéfinir l’éducation.

Co-création interrégionale de Montréal à Longueuil et Laval

Canon- s.2- j.2 (Laval) 009Canon- s.2- j.2 (Laval) 081

Les objets de Montréal choisis par les citoyens de Longueuil se sont donc retrouvés sur les tables prêts à être assemblés par les Lavallois. Certains se sont tenus à reproduire l’objet créé en suivant à la lettre les instructions écrites par les citoyens de Longueuil, tandis que d’autres y ont ajouté des éléments de leur propre cru. Le tout dans une ambiance où les équipes s’improvisent et se réorganisent: on fouille, on perce, on cloue, on colle, on se trompe et ce n’est pas grave, on recommence, on renoue avec le mot patience, on cherche, on défait on refait en placotant et riant.

Canon- s.2- j.2 (Laval) 094

L’heure du thé

C’est autour d’un thé glacé que nous nous sommes retrouvés une fois les oeuvres complétées pour s’entendre dire…

On m’a donné la chance de fabriquer! J’ai aidé! J’ai cousu avec du fil électrique. On a prouvé que tous peuvent faire des choses extraordinaires! Je me sens valorisé d’avoir accompli quelque chose avec mes mains. J’aime avoir des idées designée et préparée par d’autres, c’est une belle amorce! On apprend des autres. J’ai fait pour la première fois… On m’a aidé!

Canon- s.2- j.2 (Laval) 119Canon- s.2- j.2 (Laval) 098

Et si, nous semions dans nos villes des espaces ouverts à tous où il serait possible de créer et d’innover, le temps d’un après-midi d’été? On vous donne rendez-vous ce soir au Fab Lab échoFab pour le 5@8 de la clôture de notre deuxième semaine de résidence. Vous aurez également la chance de voir les créations de ce premier Fab Lab mobile.

Exprimez-vous!

Vous êtes intéressé par le projet Imaginons nos Fab Labs, mais vous ne pouvez effectuer le déplacement? Nous souhaitons vous entendre! Vous êtes invité à participer au vox populi vidéo de Imaginons nos Fab Labs!

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans Événements
Un commentaire pour “J’ai eu la chance de fabriquer!
3 Pings/Trackbacks pour "J’ai eu la chance de fabriquer!"
  1. […] Jour 3 – Fabriquer à Laval. Jeudi le 27 juin, La Fab mobile s'est installée aux abords de la piscine extérieure du Parc Émile dans le quartier Laval-des-Rapides. Nous avons installé tables, chapiteaux et chaises pour accueillir …  […]

  2. […] Jour 3 – Fabriquer à LavalJeudi le 27 juin, La Fab mobile s’est installée aux abords de la piscine extérieure du Parc Émile dans le quartier Laval-des-Rapides. Nous avons installé tables, chapiteaux et chaises pour accueillir les créateurs et assembleurs, dont quelques curieux qui passaient nous voir sur le chemin les menant de la maison à la piscine.  […]

Laisser un commentaire

Vidéos
#NosFabLabs
En images…