Laval nous inspire

Mercredi 29 mai, 11h00 : fermeture de la porte arrière de la Fab Van et nous voilà en route pour Laval ! Départ sous la pluie pour cette dernière journée de résidence, direction Université de Montréal campus Laval, où nous sommes accueillis dans l’espace cafétéria de l’université.

FL-Laval4

Un Fab Lab chez nous!

De Montréal et des régions de Gatineau et de Valcourt des représentants des bibliothèques, de musées et d’entreprises sociales connaissant pour la plupart et ayant un intérêt marqué pour le concept des Fab Labs se joignent à nous. Ils souhaitent pour la plupart, poursuivre leurs réflexions sur la faisabilité d’un Fab Lab au sein de leur organisation. Nous avons donc approfondi les questions des modèles d’affaires, des clientèles potentielles et des lieux possibles.

Certains ont proposé d’adhérer au principe d’utilisateurs-payeurs à deux vitesses : des professionnels qui payent pour l’utilisation des équipements et des utilisateurs citoyens qui ont accès gratuitement aux machines mais qui payent leur matériaux. D’autres participants, pensaient que les entreprises locales pourraient aussi apporter un support financier au développement d’un Fab lab pour revitaliser l’économie de leur région. En effet, elles pourraient utiliser les équipements de l’atelier à des fins de prototypage et de développement.

FL-Laval

Pour ce qui est de lieux, il semblait y avoir un consensus autour du potentiel qui représentent les lieux qui n’existent pas encore. C’est le cas des nouveaux campus, des nouvelles bibliothèques (par ailleurs renommées Centre d’information et de culture communautaire) et de certains lieux a redéfinir. Soulignons aussi qu’il y avait un intérêt fort à se situer près des institutions d’éducation et  des éco-quartiers, ces derniers étant considérés des véritables « mines d’or » au niveau des matériaux.

Nous avons beaucoup discuté de l’importance de rejoindre les populations des quartiers moins favorisés où l’on parle d’une « fracture numérique » importante. L’implantation d’un Fab Lab dans ces secteurs favoriserait la mixité et la réconciliation sociale.

Merci aux participants qui ont à coeur l’émergence des Fab Labs et qui nous ont proposé de diffuser dans leur organisation les avancés de notre résidence !

Préserver la mémoire des savoir-faire

Les discussions tournaient beaucoup autour du faire, du retour à la matière et de la mémoire du patrimoine. En effet, sachant qu’il est de plus en plus difficile de préserver la mémoire du savoir-faire des métiers anciens, les participants misaient sur l’échange inter-générationnel et l’esprit de partage de connaissances que l’on trouve dans les Fab Labs pour valoriser le patrimoine. Aussi, certains équipements, notamment les imprimantes 3D, permettent de faire le trait d’union entre le monde ancien et le monde virtuel, en passant du modèle numérique à l’objet réel.

FL-Laval2

Faire pour mieux être !

Le retour à la matière est définitivement l’un des points les plus soulevés par les participants. Dans une société de plus en plus axée sur la consommation de biens et de services « touts prêts », il semble y avoir un intérêt renouvelé pour le bricolage, la création personnalisée et l’apprentissage par l’action. De plus, cet apprentissage se fait de nos jours par les pairs, au sein de réseaux informels et spontanés. C’est le cas des rencontres que l’on peut faire dans un Fab Lab et qui semblent être l’un des attraits les plus recherchés par nos participants. On veut retrouver un lieu de rassemblement vivant, où les citoyens viennent partager leurs connaissances et transmettre leur savoir faire, pour ainsi aller plus loin ensemble. Et aussi en région, afin de  dynamiser nos communautés et de créer un sentiment d’appartenance et de fierté.

Les avancés de notre Fab Café

FL-Laval6

Tout au long de la journée nous avons continué à enrichir notre Fab Café. Une nouvelle chaise, une table et deux lampes fabriquées avec des citoyens se sont jointes à notre mobilier. Tout en bricolant, les participants ont pu s’imprégner de l’esprit d’entraide et de collaboration que l’on retrouve dans les Fab Labs. Le résultat final de ce Fab Café made in Montréal/Longueuil/Laval ainsi que toute notre récolte de ces derniers jours vous seront présentés à notre soirée de clôture au Santropol Roulant entre 18h00 et 20h00 le 30 mai!

Venez fêter avec nous!

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Compte-rendu des événements

Laisser un commentaire

Vidéos
#NosFabLabs
En images…